Coup de gueule : Les échantillons de Fond de teint

Alors je crois que c’est la première fois que je pousse un gros coup de gueule sur mon blog, mais il fallait que je vous fasse part de mécontentement.

 Mais mécontentement de quoi ?

Avant d’annoncer le sujet du « coup de gueule », j’aimerais bien préciser deux ou trois petites choses…

 ATTENTION : cet article n’est en aucun cas un article raciste (et la vous vous demandez de quoi elle va parler celle là), c’est juste un article que je veux partager avec vous et surtout  connaitre vos opinions.

 Bon revenons maintenant à nos moutons…

La question que je me posais depuis un bon bout de temps c’est : Pourquoi offrons nous des échantillons de fond de teint de la même teinte ?

Et nous les métisses, les peaux mates et les noires alors ??

Ce n’est pas parce que je suis raciste ou quoi que se soit (et là j’entends déjà des bruits de fond me disant que si si, tu es raciste, sale raciste…mais je rigole biensure mes chers compatriotes), c’est juste le fait d’être mis de coté par rapport aux autres (je parle des caucasiens) qui peuvent tester le produits vu que la couleur correspond à leur teints. Et nous, NON !

 On n’est pas non plus des extraterrestres bons sangs !! On est des humains avec une peau différente, un point c’est tout. Je trouve ça quand même scandaleux vu le nombre de métisses, peaux mates, peaux noirs en France.

 Regardez par exemple au STATES, ils ont tout compris ses gens là, ils offrent des échantillons de fond de teints de toutes les teintes possible et imaginable dans leur magazines (je ne connais pas le nom du magazine d’ailleurs). Et si vous ne me croyez pas, la preuve en image.

N’est-ce pas beau tout ça ?

Ici en France, on est loin de tout ça, et c’est dommage d’ailleurs car les acheteurs  potentiel comme moi ou comme d’autre risque de ne plus acheter du fond de teint (oui, je sais j’exagère), mais bon c’était juste pour dire qu’il faut que sa change. Et comment faire pour que sa change aussi ??

 La problématique est là, comment faire pour que sa change ?? (Si on était au BAC, on aurait réussi notre disserte vu qu’on a trouvé un problématique de OUF et on aurait eu une très bonne note).

 Tout ça pour dire que même si la France est un pays multipeauralisme (ca vient du mot multiculturalisme que j’ai déformé pour dire qu’il y avait plusieurs personnes avec différentes peau en France…et là encore une fois j’entends des bruits de fonds, elle taré cette fille, il faut qu’elle aille se faire suivre), s’en est pas à 100%…

 Voili voilou mes beautés, le coup de gueule du jour.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez de tout ça ? Etes-vous du même avis que moi ??

Faites vite, les filles, donnez moi vos avis, j’ai hâte !!

A Bientot!

Make-Up Wonderland

29 thoughts on “Coup de gueule : Les échantillons de Fond de teint

  1. c’est vrai pour les peaux foncées et aussi pour les peaux très très claires, je reçois toujours des échantillons de teinte 3 ou 4, alors qu’il me faut une teinte 1 donc je ne me sers jamais de ces échantillons!!

  2. Bonjour,
    Alors la je suis entièrement d’accord avec toi, bien que mon problème ne soit pas exactement le même. En échantillons on reçoit toujours la teinte “médium” et je ne peux jamais l’utiliser car quelque soit la marque c’est toujours trop foncé-orange.
    Ça fait quelque mois que je me dis que les marques devraient se diversifier!
    Voilà 🙂

  3. Et bien étant caucasienne j’ai exactement le même problème que toi. On nous donne toujours des FDT dans la teinte medium. Si je mettais les échantillons que je reçois, je ressemblerai ni plus ni moins à une carotte…

    Ils nous font plein de pubs pour nous dire qu’ils ont une palette de 30 000 couleurs et au final on n’a qu’une seule teinte : la medium.

  4. coucou
    et bien joli coup de gueule
    je pense comme toi
    c est pas normal
    mais on a en un sacre retard par rapport aux states
    alors je vois pas trop comment faire evoluer ca a part si on fait une enorme petitions ptdr
    non je rigole ca viendra mais faut etre patiente
    !!!!

  5. Je comprends ! J’ai la peau si claire qu’à chaque fois je me retrouve avec des teintes trop foncées. Peut être que les marques feront un effort un jour. Sinon tu as toujours la possibilité de demander des échantillons en parfumerie.

  6. Bonjour je suis tout a fais d’accord avec toi personnellement j’ai une peau très claire et souvent la plupart des échantillons de fond de teint ne me conviennent pas car trop foncé pour moi .
    D’ailleurs c’est sans doute ce qui explique mon soucis majeur quand je dois choisir un fond de teint et bien je me plante tout le temps . Et tu as raison depuis je n’achete plus de fond de teint je prends des crèmes teintés qui s’adapte a ma carnation de peau .

  7. Ah mais oui! Mettre la même teinte à tout le monde c’est du gâchis de toute façon. Les plus claires et les plus foncées sont systématiquement oubliées, c’est chiants!

  8. Je ne m’en étais jamais rendue compte… Parce que je jette toujours les échantillons de fond de teint !
    Moi mon coup de gueule c’est le conditionnement et la quantité : trop petit, pas pratique, rien ne m’exaspère plus que les échantillons. Je préfère les miniatures de taille raisonnable.
    Cela dit je comprends ton problème, et effectivement il faudrait que ça change !!!

  9. Ton coup de gueule est tout à fait justifié, je trouve aussi que ça manque vraiment de choix ! Aussi bien pour les peaux métisses, noires que les peaux très claires ! Personnellement, les échantillons ne me conviennent jamais non plus. Bisous !

  10. Hello, ton article m’a interpellée car j’ai un peu le même problème mais dans le sens inverse.
    Comme les autres l’ont dit, générallement on ne trouve que la teine médium et si par chance on te file un echantillon clair dans une parfumerie, ce sera “porcelaine” et donc clair mais rosé…

    Alors oui c’est bien chiant et les marques devraient faire un effort pour étoffer leur gammes d’échantillons. Parce qu’après nous allons acheter en fonction de ceux ci et pour ma part je ne suis pas prête à mettre 40€ dans un fond de teint juste en ayant appliqué l’échantillon sur ma main et apprécié la texture ou la tenue au lieu de sortir avec un masque trop rose ou trop foncé ;).

  11. Tout à fait d’accord, les échantillons de fond de teint je les ai toujours en teinte 3 voir 4 mais ça reste rare et c’est trop foncé pour moi. Du coup bah c’est moche j’aime pas et ça me donne pas envie de l’acheter…
    De toute façon les states sont bien souvent en avance sur nous et ça arrive quelques années plus tard chez nous.
    Y a juste à regarder les marques “ethniques” il n’y a pas si longtemps que ça que c’est arrivé en France où en tout cas qu’on les voit chez Sephora, au Printemps à Paris (en Province on oublie)…
    Donc patience ça va venir!

  12. Je te comprend mais moi c’est plutôt l’inverse !
    Je n’est pas spécialement la peau tres tres clair pourtant tout les échantillons que j’ai pu testé étaient toujours trop (voir même beaucoup trop) foncés et trop mats, c’est asser rare de tomber sur une teinte clair, je pense qu’ils choisissent surtout des teintes “moyennes” pour leurs échantillons histoire d’avoir un juste milieu pour tout le monde, le mieux c’est d’aller directement en magasin demander un échantillon au stand au moins on a le choix niveau teintes. 🙂
    Bises , Joya.

  13. Je suis du même avec que toi mais pas complètement d’accord.
    Quand tu dis “c’est juste le fait d’être mis de coté par rapport aux autres (je parle des caucasiens) qui peuvent tester le produits vu que la couleur correspond à leur teints.”

    J’ai une peau très très très claire et donc le 95% des fonds de teint que je reçois en échantillons sont trop foncés pour moi.

  14. Coucou :)Tous a fais d’accord avec toi. Alors déja on “pleure” pour avoir des echantillons et en plus pas la bonne teinte.
    Le mieux c’est d’aller en boutique comme sephora, que tu choisisses ta teinte il te le mettrons dans un petit pot.
    Gros Bisous

  15. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer ce genre de “soucis”! Je suis métisse aussi et je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de produits intermédiaire ou alors uniquement des produits “medium” comme disent les filles. C’est ou trop clair ou trop foncé (en fonction de notre couleur de peau!). Les marques (je généralise exprès!) créent des échantillons de fond de teint d’une seule couleur (moins chers!) = medium en ne se posant pas la question de la “cible” à atteindre avec CET échantillon sauf qu’elles passent ainsi à côté de 2/3 de la population féminine (1/3 pour le médium seulement du coup!).

    En tout cas BRAVO et MERCI pour cet article coup de gueule!!! ✌

  16. Un truc qui m’énerve au moins autant: LES PANSEMENTS !! Je n’ai jamais vu un paquet de pansements avec des pansements autre que beige, à croire que les seules personnes susceptibles de se couper ont la peau claire !

  17. discrimination envers les peau noires/métisses et les lavabo comme moi!
    Le pire c’est que dans certaines parfumeries ( marionnaud par exp) on nous donne les echantillons pré conditionné, les même que ceux des magazines. la derniere fois j’ai voulu essayé le nouveau FdT chanel, la vendeuse n’a rien trouvé de mieux que de me donner une teinte 3 alors que je suis une teinte1, j’etais devant elle!!!!

    enfinj’ai pas l’impression que c’est pret de changer, hélas!

  18. Je comprends ton coup de gueule. Les grandes marques ont du mal à comprendre les spécificités des peaux noires…Alors de là à ce qu’à descende jusqu’aux esthéticiennes et conseillères de vente qui nous servent!

  19. Aux Etats Unis, les marques ont le droit de faire des études marketing ciblées “ethniques”. c’est de cette manière que les marques américaines ont pu développer toute sorte de produits. En France, non, sous prétexte de risquer un ségrégationisme. Résultat, comme tu le dis si bien, c’est la mise à part d’un tiers de la population…

  20. Je suis d’accord et ce n’est pas du racisme, ton coup de gueule est totalement justifié, je n’ai jamais trouvé ça logique, qui ne personnalise pas les échantillons…

  21. Rassure-toi, il n’y a aucun racisme là dedans 🙂 !
    Faut déjà avouer que globalement les marques sortent très peu de produits pour les peux métisses ou noires ou du moins quand il y en a que l’offre n’est pas large !
    De même si ça peut te réconforter, la plupart des échantillons de FDT que j’ai reçu dans ma vie étaient de couleur orange (pas top pour les caucasiens, à moins de vouloir ressembler à une cougar !)
    Enfin pour enfoncer le clou, ma soeur (qui a une peau très claire) est incapable de trouver un FDT adapté à sa carnation ! Même dans les marques de “luxe”, qui en principe proposent une plus large gamme de teintes, rien ne lui va !
    En gros, peu importe la couleur de peau c’est le même combat pour toutes 😦

Leave a Reply

